Depuis plusieurs années, les outils électriques pour la maison et le jardin connaissent une popularité croissante auprès des consommateurs. L’avantage est évident. Pas de câble gênant, parfois de 10 à 20 mètres de long qu’il faut tirer derrière soi et a tendance à se coincer quelque part et qui représente un réel danger si on l’écrase lors de la tonte de la pelouse.
Il existe des appareils rechargeables pour toutes sortes d’utilisations depuis des années. Des tondeuses à gazon aux souffleuses à feuilles, en passant par les aspirateurs. Bien que pratiques, l’inconvénient de ces appareils devient vite apparent : l’autonomie de l’appareil. A quoi bon avoir le meilleur appareil « sans fil » si vous devez faire une pause d’une heure toutes les 15 minutes pour le recharger.
Les premiers appareils avaient souvent des batteries intégrées, remplacées désormais par des batteries interchangeables. Ainsi, vous pouvez travailler plus longtemps avec plusieurs batteries préchargées et les recharger en même temps.
Malheureusement, les batteries hautes performances ne sont pas vraiment bon marché et représentent parfois la moitié du prix de l’appareil. Certains fabricants ont reconnu le problème et s’orientent vers des systèmes de batteries remplaçables multi-appareils. Par exemple, Kärcher ne s’appuie que sur 2 systèmes de batteries pour l’ensemble de la gamme de produits d’équipements maison et jardin : 18V et 36V. Les batteries sont interchangeables dans la même classe de tension. Ils sont chacun disponibles avec des capacités différentes et sont compatibles les uns avec les autres. Le constructeur commercialise la plateforme sous le terme « Battery Power ». De cette façon, l’entreprise fidélise la clientèle, tandis que le client économise de l’argent lors de l’achat d’un certain nombre d’appareils, sans avoir à acheter une nouvelle batterie à chaque fois. L’environnement est également aidé, car les batteries ne sont pas exactement connues pour leur production et leur élimination respectueuses de l’environnement.
Bosch poursuit la même approche sous le terme « Power for All ». Ici aussi, il y a un système 18V et un système 36V.